Au chevet de l'Orme !

 

 

Comme tous les êtres vivants, l'arbre connaît une naissance, une croissance, un épanouissement et dans la plus grande majorité des cas, une longue vie avant de mourir.

En effet, l'arbre peut disparaître à cause d'un mileu inhospitalier ou un temps extrême. Il peut aussi être victime d'une maladie ou  devenir sujet choisi  d'attaques insidieuses et répétées d'un champignon parasite.

Ceci nous amène à parler, fatalement, de la maladie de l'orme. Cet arbre d'origine européenne devenu rare dans nos champs et nos campagnes mérite notre attention. Il nous doit sinon une prière naturelle, du moins un regard et une vision responsables.

Il est bien entendu difficile de nos jours de combattre la Graphiose*de l'orme. Ce mal quasi incurable dont l'origine asiatique est confirmée est connu dans l'Europe occidentale et jusqu'au Canada. Cependant, il est plus aisé d'identifier le champignon, se défaire -à contre coeur- des ormes morts tout en préservant, quand c'est possible, les rejets qui coiffent certaines souches. Les Botanistes  nous assurent que les champignons ne s'attaquent jamais aux rejets et pousses tendres.

Cette assurance ne nous empêche pas d'être vigilants et de traiter les zones contaminées tout en gardant ces joyaux que sont les pousses de l'orme.

Enfin, nous n'allons pas  jusqu'à  souhaiter une très longue vie à cet insecte xylophage qu'est le Scolyte*. Il est le responsable de la dissémination du champignon et donc de la maladie de l'orme. Il peut, à lui seul, ravager toute une famille de cet arbre. Il arrive que ce dernier  montre une certaine faiblesse : une longue sécheresse, un manque important de lumière et donc une  longue déshydratation qui laissent le champs libre au miniscule ennemi.

L'odre de la Nature est un ordre de priorité; le vivant vaillant et en bonne santé doit survivre au malade et à l'inadapté. Aussi faut-il comprendre que le champignon de l'orme ne trouve refuge dans cet arbre que si ce dernier laisse entr'ouverte une fente suspecte, malade et donc attaquable.

L'équilibre idéal serait de laisser vivre l'insecte xylophage attiré par l'odeur du bois mort tout en surveillant la vie si chère du cher orme !

M.B.

 

 

La Graphiose : champignon meurtrier qui loge dans les rameaux de l'orme, libère des spores que propage un coléoptère nommé Scolyte.

Le Scolyte : insecte ravageur et responsable du dépérissement de l'orme et de sa mort. (photo ci-dessous)



05/09/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres