Avez-vous dit "Mauvaise Herbe" ? (Premier pétale)

Ci-dessous: herbe à Robert

Selon les saisons et les regards, l'utilité des choses et les attentes des hommes, tel ou tel arbre se révèle beau et telle ou telle herbe est considérée comme mauvaise voire même détestable !

Mais ce ne sont pas les êtres que nous observons qui ont ses caractéristiques. C'est notre regard qui habille les paysages, c'est notre perception de la nature qui nous fait admirer tel chêne que nous trouvons majestueux ou telle ortie sur la berge jugée inutile ! Il n' y a donc pas de mauvaises herbes, mais de mauvais regards. Tout est à sa place dans la nature, sinon comment expliquer la présence de cette fleur qui révèle le champs de blé dans sa teinte jaune : le touchant et délicat coquelicot ?

Comment parler de prairies en oubliant qu'elles sont faites de graminées, de lamiers pourpres, de grandes chélidoines ou d'herbes à Robert ? Que serait le pied des faux-acacias et des charmes bordant les routes sans les plantains, les marguerites et l'oeillet sauvage ?

Chaque herbe répond à un cycle de vie et de réapparition selon les saisons et les températures. Et vous avez la salicaire qui enchante les lisières de bois en juillet et août,  la tanaisie qui clôt la période estivale avec ses houppes jaunes et ses feuilles en dentelles fines et gracieuses et le célèbre pissenlit qui nous offre ses soleils en pétales denses, du printemps jusqu'aux gelées sans faillir !

Qui vous a dit "mauvaises", petites herbes? Vous êtes les motifs, les couleurs et les nuances de la nature changeante. Vous êtes la matière inépuisable des médecines traditionnelles et l'éternel  plaisir qui s'offre à nos yeux épris de beauté et se sérénité !

Vous êtes ces graines dormant dans le noir pendant de longs mois et qui s'éveillent pour quelques semaines pour parfaire le tableau promis à nos regards fatigués par la vie moderne. Vous êtes les arbres et les futaies des petits passereaux et des insectes...

Rustiques, diverses et belles ! Qui a dit que vous étiez "mauvaises" ?

M.B.

 

Ci dessous : grande chélidoine

 

Ci-dessous : salicaire

ci-dessus : tanaisie



02/08/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres