Avez-vous vu un buis de cinq mètres ? Moi oui !

Feuille de Buis

Il est de coutume de voir cette plante à feuilles persistantes près des seuils de maisons, bordant l'allée de quelque Demeure ou quelque château de province. Mais il est rare de la voir dépassant le mètre et s'épanouir isolément dans un grand espace.

Il est vrai que le buis s'accommode de la taille et de la fantaisie de ceux qui l'apprécient et veulent lui donner les formes animales ou géométriques qu'ils désirent. Mais, ce modeste buis toujours vert peut aussi dépasser les cinq mètres si l'oubli ou un autre désir moins orthodoxe le laisse grandir et évoluer sans contrainte.

Ainsi avons-nous l'occasion de voir ici ou là évoluer des buis aux tronc tourmentés et aux feuilles lustrées et menues; pour peu qu'il y ait la lumière, l'espace et la recherche originale d'une autre esthétique pour cette plante vouée traditionnellement à la haie ou aux bords des allées vertes.

Les buis que nous avons à Marmoutier sont de formes diverses. Ils sont discrets et semblent évoluer à l'ombre de quelques essences bien exubérantes comme les marronniers, les cèdres ou les ormes. 

Il peut vivre plus de 600 ans et s'adapte au temps humide de l'Europe comme aux sécheresses régulières du continent noir.

M.B.



17/05/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres