Ce que promet le Photinia

Résultat de recherche d'images pour "photinia"

 

Bel arbuste rustique aux feuilles persistantes lustrées, le photinia fait partie désormais du paysage urbain. Résistant aux diverses pollutions, il s'affiche dans les haies communes et supplante royalement le monotone, l'éternel thuya de nos grands-pères. Adopté par les amateurs de haies massives et brise-vues, il agrémente le jardin le plus austère avec ses couleurs changeantes allant du rouge sombre au vert clair luisant.

 

Hybridé à partir de sa souche d'origine asiatique, il s'accommode de tous sols et affectionne les deux expositions : semi-ombragée et plein soleil.  Il sait, par ailleurs, se manifester en toute saison, en fleurs ou en feuilles.

 

Facile à planter, il grandit de près de vingt centimètres par an en exposant des bourgeons formant un épi dérobant des fleurettes qui attendent, patiemment,  les beaux jours de printemps.

 

Ainsi, dès le mois de mai et, selon les régions, à partir du mois d'avril, le photinia donne cette impression qu'il est couvert de neige.

En effet, ses fleurs formant des bouquets serrés font penser -de loin- à des pompons blanc-crème. Le foisonnement mêlé à un intense parfum attire les pollinisateurs : abeilles, guêpes, bourdons, papillons et même quelques oiseaux sachant tirer profit de quelques bourgeons restés fermés ou de quelques insectes imprudents.

 

En toute saison et en moins de trente ans, cet arbuste exotique a su s'acclimater dans nos régions humides et donner le change aux grands conifères indigènes et autres feuillus familiers.

 

Belle et bonne vie à toi petit lutin botanique !

 

Résultat de recherche d'images pour "photinia"

 

 

Restez curieux!

 

M.B.

 



04/02/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres