La Cardère et le chardon..

Cardère Sauvage Dipsacus Épineux - Photo gratuite sur Pixabay

Ci-dessus : cardère

 

 

La cardère et le chardon. Voici un titre qui fait penser aux contes féeriques! Effectivement, ces deux plantes des champs font partie des végétaux qui racontent des histoires; histoires de mal-aimés, histoires d'indifférences; histoires d'ignorances !

 

La cardère aux feuilles alternées et soudées à la base est un véritable abreuvoir pour les oiseaux assoiffés et qui se retrouvent loin des points d'eau. Il s'agirait bien d'une source inattendue, naturelle aux gouttes cristallines. Une fontaine de passage pour voyageurs ailés cherchant à s'abreuver lors d'une pause, une étape, une halte !

Ils y trouvent un véritable puits où se désaltérer. Ce n'est pas un hasard si notre plante fut appelée par les anciens : " Cabaret des oiseaux". Considérée comme une plante adventice, quasiment inutile pour certains passants ou même des jardiniers, la cardère constituait à la Renaissance, une véritable pièce maîtresse dans la confection des tissus dans le domaine de la laine. Cette belle élancée qui peut faire penser à son cousin le chardon peut dépasser un mètre cinquante. Ses feuilles rigides et incurvées accueillent insectes et oiseaux de passage. Mais, ce sont ses fleurs qui attirent le regard. Couleur lilas, elles sont de vrais petits bijoux frêles couvrant des petites cellules  qui rappellent les alvéoles d'une ruche. 

 

Mais, le chardon n'est pas loin. Lui aussi affectionne les lieux arides, les éboulis, les bords de routes et les lisières des champs. Avec ses racines verticales et ses rhizomes souterrains, il sait coloniser les surfaces agricoles, campagnardes et rivaliser avec les autres plantes : céréales ou fleurs des champs environnantes. Ce mal-aimé qui atteint souvent les deux mètres porte des fleurs denses et violettes qui lui donnent un port visible et reconnaissable de loin.

 

Jadis, il était, à l'instar de la cardère, utilisé dans "l'industrie" textile artisanale pour lisser la laine et la rendre plus fine et douce . Aujourd'hui, il est devenu "nuisible" dans la mémoire des jardiniers qui ignorent ses qualités esthétiques et médicinales. Alors, la chasse lui ai donné : on le coupe, on le déracine et on risque même de précipiter sa disparition. 

 

Heureusement!  Cette plante est tenace, rustique et sait s'imposer à l'homme avec sa beauté utile et sa participation à la richesse de la terre ! Seuls les insectes et les oiseaux dont le Chardon-neret......connaissent bien ses mystères !

 

Chardon Marie, la plante qui protège et régénère efficacement votre foie !  - Le Mag'

Ci-dessus : chardon

 

Restez curieux !

M.B.



06/09/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres