Connaissez-vous le Coudrier?

Ci-dessus : Coudrier sauvage


Il était une fois un arbuste qui eut un nom qu'il perdit au fil des siècles. On l'appela le Coudrier à cause de l'enveloppe dure qui coiffe ses fruits comme un casque protecteur. Vers le XVI ème siècle apparut le nom de N... qui rendit caduque l'ancienne appellation.

Il s'agit d'un arbuste de forêt qui affectionne aussi bien les zones humides que les milieux secs et ensoleillés. Très tôt dans l'année, en plein hiver, notre arbuste fleurit en exposant des chatons : fleurs mâles qui pendent en préparant des feuilles ovales d'un vert sombre contrastant avec une nuance franchement claire au revers.

Le parc de Marmoutier en possède quelques exemplaires tous situés dans la cour verdoyante de l'école élémentaire. Presque à l'abri des regards! Cet arbuste ne fructifie qu'à sa dixième année. En cela il s'apparente au noyer avec lequel il partage également le temps et la saison de la récolte : l'Automne... Ses fruits sont regroupés dans des petits foyers d'un vert clair éclatant. Au mois de septembre, ils quittent cet écrin et commencent à couvrir le sol en compagnie des glands et des noix...sous nos semelles souvent indifférentes...

Les branches du N.....hier encore alourdies par des centaines de fruits se redressent, allégées pour offrir de l'ombre, des abris aux hommes et à une multitude d'êtres vivants dans la nature : insectes, oiseaux...

Nous devons à cet arbuste rustique notre énergie dans tous les sens du terme : ses fruits aux vitamines diverses, son bois très prisé est très recherché,  son ombre toujours bienvenue en période estivale.

Nous te remercions cher NOISETIER !

M.B.

Restez curieux !

Ci-dessus : noisettes dans leur écrin vert





06/07/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres