Décembre : feuille où es-tu?

 

Ci-dessous : Feuille ourlée de givre!

Où sont  donc passées toutes ces feuilles que les mois d'octobre et de novembre avaient promenées ça et là sous nos regards et nos semelles pressées ? Où sont donc ces nuances que la nature a su nous peindre sous un ciel brouillé ?

Certaines feuilles crissent encore, crient sous nos pieds. Ourlées de givre, elles témoignent d'un reste de vie malgré les morsures des aubes hivernales. Des charmes, quelques espèces de chênes et de hêtres gardent quelques feuilles froissées rabougries, chiffonnées et résistantes à toute épreuve.

Le règne des conifères, hormis le mélèze, a commencé. Nous voyons distinctement les pins noirs d'Autriche, les cyprès de Lawson, les cèdres du Liban et le séquoïa géant : tous aériens, élancés, aux ports tabulaires, étagés ou fastigiés... Ils nous offrent le contraste naturel des paysages de décembre. 

Quelques arbustes aux feuilles persistantes tels le laurier-tin, le buis ou le laurier-cerise mettent en valeur des marronniers et des tilleuls en dormance. Les premiers, sentinelles naturelles, veillent sur des voisins ayant choisi la discrétion en période hivernale.

Quelques bourgeons sur les forthysias et les arbres à pépins, à noyaux préparent et entretiennent nos désirs de fleurs, de feuilles et de fruits... Déjà!

Comme ces fleuves souterrains immenses et infinis, la nature se meut dans les profondeurs de la terre pour ressurgir à la lumière du jour avec les trésors promis. A chacun de nous son attente, son plaisir, son regard et son émotion...

 L'essentiel est dans le partage.

M.B

Restez curieux !

Ci-dessus : Laurier-cerise en décembre

 

Ci-dessous : laurier-tin en fleurs (viorne)

 



17/12/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres