Des chatons sur les branches

20150219_155255[1].jpg

Ci-dessus : chatons de noisetier (Marmoutier)

 

Quand les feuilles font défaut et que les arbres et les arbustes ont peu de choses à exposer au promeneur curieux, ils manifestent leur présence par des chatons plus ou moins longs selon les espèces. Des attributs mâles ou femelles  reçoivent lentement, au jour le jour, de la lumière, du sucre solaire et les visites irrégulières des bises. Celles-ci font voguer leur pollen sur les vagues vaporeuses du désir végétal.

 

Le Noisetier laisse en supension ses petits chatons mâles exhubérants près des femelles plus discrètes mais dotées de couleurs qui charment des mâles indolents.  Tous deux attendent patiemment ces auxiliaires naturels qui viennent les voir de façon aléatoire,- sans rendez-vous - pour célébrer leurs amours discrètes.

 

Les vents bavards entre les branches que février et mars favorisent, les plumes des oiseaux porteuses de pollen voyageur, plus tard les papillons de mai et les courageuses abeilles viendront grossir l'effectif de ce cortège d'amours...

Chatons de saules, de noisetiers ou chatons de conifères, tout ce monde livré à l'atmosphère vibrante et frémissante du préambule printanier, attend fiévreusement l'explosion en feuilles et en fruits du grand spectacle qui nous attend. 

 

Ouvrons bien les yeux, les oreilles! Ouvrons bien notre esprit !

 

20150215_133407[1].jpg

Ci-dessus : chatons de bouleau sous un ciel brouillé.

 

 

Restez curieux!

M.B.



07/03/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres