Encore ce dinosaure végétal ?

Le ginkgo biloba est un arbre assez original. Il est originaire d'Asie. La chine et le japon sont probablement les espaces originels de ce vénérable fossile vivant. Il est en effet, d'après les botanistes et les amateurs du monde végétal, le premier arbre vu par les hommes. Rien qu' à ce titre l'émotion est des plus vibrantes et l'impression de la grandeur de cet arbre se fait plus tremblante ! En effet, comment  accepter sans effort d'examen et de recherche que cet arbre si prisé soit parvenu jusqu'à nous ? Quelles évolutions, quelles péripéties ont jalonné la majestueuse trajectoire du ginkgo biloba ? Quelles époques climatiques a-t-il vu passer? Toutes ces questions légitimes attisent notre curiosité et annoblissent de plus en plus le mythe.

Le ginkgo bliloba est à plusieurs titres un arbre de légende: contrairement à ce que l'on pourrait penser, il s'agit bien  d'un conifère. Mais c'est un conifère à feuilles caduques qui peut vivre plus de 1500 ans dans son milieu naturel. Il est important de dire que les chinois et les japonais lui vouent une véritable adoration.

 Bien acclimaté en Europe, naturalisé avec le temps et la volonté des hommes, on le retrouve un peu partout dans les parcs et les jardins. On reconnaît les mâles à leur port plus élancé occupant moins d'espace. Les femelles, quant à elles, sont plus larges, imposantes et produisant des fruits que l'on retrouve au sol en automne. Si par malheur vous en écrasez un en marchant, il se dégage de sa chair une odeur putride, nauséabonde à vous faire regretter le détour ! 

Mais, le ginkgo biloba mérite notre attention et notre respect. 

M.B.

 

 



13/07/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres