Encore des viornes...(Tige terminale)

Ci-dessous : viorne Bodnantense

Je ne pourrais t'énumérer- chère lectrice, cher lecteur- toutes les viornes dont le nombre dépasserait les cent vingt espèces. Notre domaine a un champs limité! Cependant, quel champ des merveilles que celui des viornes! un éblouissement à chaque découverte, une infinité de couleurs et de nuances et une adaptabilité qui impressionne tout amateur de plantes.

Nous connaissons tous le laurier tin, viorne commune de nos jardins. Nous avons découvert ou redécouvert la viorne obier, et celle que l'on dit ridée : sujets vivants du patrimoine vert de Marmoutier. Mais avons-nous vu la viorne Bodnantense, la viorne duveteuse au port étalé, aux rameaux étagés ? Le hasard a-t-il conduit nos pas vers la viorne de Corée aux bouquets roses faits de fleurettes au parfum envoûtant ? Nos promenades de rêveur(se) solitaire ou accompagné(e), nous ont elles fait découvrir la viorne à trois lobes, à feuilles d'érable ou celle du Père David ?

Il nous reste l'immensité des plaisirs encore à découvrir et à vivre sous les charmes promis des viornes; celles qui, indifférentes aux saisons, fleurissent sur des rameaux dénudés en hiver, celles qui donnent à l'automne les baies pour nos frères ailés*, les viornes du printemps et de l'été : feuilles et fleurs sous la lumière salutaire des saisons aimées.

Cercles vertueux aux plaisirs divers, naturels, que les viornes tressent pour nos yeux éblouis!

 

M.B

Restez curieux!

* Consultez avec plaisir et profit : http://boudlel-oiseau.blog4ever.com/blog/index-479650.html

Ci-contre : viorne de Corée

 

Ci-dessus : viorne du Père David

 



20/03/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres