L' imprévisible hiver 2018

 

Résultat de recherche d'images pour "marronniers sous la neige"

 

Ci-dessus : marronniers en dormance 

 

 

 

La sagesse populaire a bien su définir le mois de février. Il est,  dit-on "le plus court de tous les mois mais, certainement le plus sournois". Il porte en lui tout l'arsenal de l'hiver en se gardant bien de nous avertir de ses choix pour nos journées. 

 

Derrière un faible rayon de soleil, gronde souvent une tempête et sous un ciel brouillé, des vapeurs froides couvrent les prairies gelées de Marmoutier

 

Dès sa venue, février, si petit, manifeste sa différence. Il inquiète et met les hommes dans des épreuves de temps et d'intempéries qui le font craindre comme un royal janvier! Le tilleul, le marronnier et le ginkgo biloba sont en dormance. Délivrés de leur parure, ils ne souffrent ni se lamentent. Ils se dressent campés sur leur tronc immense et stoïque. Fiers, ils laissent tomber la neige, voient passer le vent et restent indifférents aux bises glaciales.

 

La sève migratrice des profondeurs enveloppe les racines d'un drap protecteur et, comme une lave froide, elle isole temporairement ses vies souterraines en leur promettant un réveil en fête!

 

Entre les allées silencieuses des marronniers et des tilleuls, l'on entend quelques menus bruits de branches ou de feuilles froissées restées sur les arbres. Des merles tapageurs se disputent et s'attribuent des territoires; de la poussière de neige tombe sous les coups d'ailes des oiseaux !

 

Dans cette froidure tenace, le lierre offre toujours quelques baies ourlées de givre à nos amis ailés. 

 

Mars à peine éveillé, secoue nonchalamment le drap blanc et froid que février lui a laissé en partant. Un mois de mars qui arrive avec des notes d'oiseaux, des tiges vertes  promettant des pétales de toutes les couleurs et de la lumière assurant une douceur qui s'installe. Inexorablement !

 

Ici et là, des bourgeons s'impatientent, des violettes précoces prennent place à côté des pâquerettes encore chancelantes....Et, puis cette herbe tendre, téméraire,  se redressant après les grandes batailles des longues nuits d'hiver !

 

Restez curieux!

 

M.B.

Résultat de recherche d'images pour "marronniers sous la neige"

Ci-dessus : prairie et arbres sous la neige  de février

 

 



09/03/2018
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres