Géant le Séquoia !

 

 

 

 

 

Il sagit d'un arbre que le regard ne peut éviter et encore moins s'arracher à sa magie tant son port est impressionnant et son allure captivante. C'est l'un des conifères les plus majestueux et les plus visibles quand on fréquente les parcs et les jardins publics ou les grands espaces verts de certains particuliers.

 

En effet, le Séquoia géant porte bien son nom et surtout son adjectif comme un supplément de noblesse et de panache. Il nous vient d'Amérique du Nord et plus précisément de ce sud des Etas-Unis où, paraît-il, l'on peut, voir, parcourir en s'émerveillant des paysages de forêts entières de ce magnifique conifère.

 

Cet arbre fait partie d'une grande famille de Séquoias : le Redwood, le Sempervirens ainsi que d'autres disparus avec  les glaciations du Quaternaire. Heureusement, il nous reste quelques spécimens dont le premier fut introduit en Europe en 1853. Cependant, de tous les séquoias reconnus, le géant demeure le plus spectaculaire. Il peut atteindre 90 mètres dans son aire de répartition naturelle à savoir la Californie ou sur les versants de la Sierra Nevada.

Ce conifère est longévif; il peut donc dépasser les 2000 ans et atteindre une circonférence de 10 mètres dans son pays d'origine.

 

Son bois rouge est très prisé et ses cônes sont paradoxalement petits par rapport à la grandeur de l'arbre lui-même.

 

Il est bien regrettable qu'on ait pas en Europe des bois ou des forêts de Séquoias géants. La majesté de ces arbres, leur port fier, pyramidal ou conique dégage une certaine magie, une profondeur nocturne qu'amplifient des ramures chargées d'aiguilles toujours vertes et splendides.

 

Manque à notre décor familier ces futaies où l'on pourrait rêver, se promener comme le petit poucet du conte. Mais cette fois, on ne regardera pas- tristement-  le sol auquel on confierait des miettes de pain, mais le ciel où les branches des Séquoias se croisent et se chevauchent...Allégrement !

 

Pour notre plaisir !

 

M.B.

 

 

 

 



13/12/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres