Il neige des feuilles d'or...

 

Résultat de recherche d'images pour "viorne obier"

 

La viorne obier dans sa splendeur automnale

 

 

Difficile d'échapper  à cette magie automnale : des feuilles vagabondes, volantes ou figées, donnent à nos pas des couleurs et des nuances de tous les instants. Marmoutier se pare de ses livrées changeantes : l'or des Marronniers, le cuivre jaune ou rouge des Erables et l'argent des Tilleuls. "L'automne, disait Toulouse Lautrec, est le printemps de l'hiver." Il suffirait de bien regarder, apprécier cette palette aux mille et un reflets pour se rendre compte que cette saison est agréable, gaie, porteuse de poésies...

 

En effet, en guise de fleurs étranges, les feuilles offrent toutes les couleurs aux passants, petits et grands.  Le Platane dans sa cour , trône comme un roi imaginaire aux bras tombants et à la houppelande ornée de pièces marrons, jaunes ou rouges. A son pied immense et squameux , un drap automnal mouvant et irrégulier couvre ses racines séculaires : longues phalanges qui baignent dans la Loire voisine et complice de toujours.

 

Pas loin de cet arbre remarquable, quelques conifères affichent leurs aiguilles vertes, tremblantes et perlées grâce à des pluies bienvenues.  Des persistants osent exposer des fleurettes blanches comme le Laurier-tin ou l'Oranger du Mexique montrant, discrètement, deux ou trois fleurs hardies bien abritées et qu'illumine un rayon de soleil hésitant.

 

Dans la petite prairie de l'école, une haie aux plantes diverses, révèle le rose cuivré des Viornes obiers, leurs baies translucides, quelques perles rouges de Cotonéaster et des petits fruits -encore verts-  du Lierre que croqueront les oiseaux de l'hiver. La saison des vents, des pluies et des brumes, met en scène les arbustes les plus téméraires, hôtes bienveillants offrant des baies de toutes sortes à ces visiteurs habituels ou de passage : gîtes et couverts naturels, ouverts et disponibles.

 

Tout près de nous des rencontres instinctives, sauvages qu'assurent le hasard, la coïncidence et le temps.

 

Qui a dit que l'automne était  une saison maussade?

 

Restez curieux!

 

M.B.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



14/11/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres