Interroger les bourgeons !

 

 

 

En attendant le foisonnement et la débauche positive des couleurs...

 En attendant les faits tangibles, olfactifs et visuels des promesses naturelles, il nous reste l'observation et la promenade curieuse, chercheuse et désireuse de dévoiler quelques mystères liés au monde végétal.

Approchons-nous des arbres, prenons le temps de les regarder : le printemps, en février est déjà en route ! Comment me diriez-vous?

 

Commençons par prendre le temps qu'il faut! Sous votre regard, à quelques centimètres de vos doigts, vibre une vie : un bourgeon! En effet, toute la vie future d'un arbre, d' un arbuste,  d'un arbrisseau est dans l'intimité de ce bouton encore fermé: bleu sombre ou violet tirant sur le noir.

Plus les semaines passent, plus cette petite vie si minuscule mais tenace et s'approvisionnant d'une sève qui se fait plus régulière, grandit, s'ouvre et verdit..

 

Il sera alors selon les cas, une feuille verte encore chiffonnée par son propre déploiement, son propre effort, feuille jeune habillée d'un vert tendre et dont les nervures s'étirent comme au sortir d'un long sommeil... Ce bourgeon sera,  peut-être, ce fruit ou cette baie promise à une bouche ou un bec opportun.

 

Ce bourgeon sera, qui sait ? une fleur qui vient au rendez-vous du printemps et s'eclipse modestement en ayant donné à ton regard ce plaisir gratuit dont seul le Temps connaît le prix.

 

Tu n'as pas perdu ton temps, toi,  cher promeneur ! Maintiens ta curiosité !

 

M.B.

 

 

 

 

 

 




0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres