Le petit impressionnant Bergénia

Résultat de recherche d'images pour "bergénia""

 

Frôlant le sol avec ses larges feuilles persistantes comme s'il ne voulait pas se défaire de l'odeur de l'humus et de la mère nourricière, le Bergénia est une plante rustique. Le temps, les saisons ne peuvent entamer sa résistance. En effet, ce végétal s'accommode de toutes les températures et sait donner le change quand la neige couvre royalement d'autres arbrisseaux et buissons. Provenant de l'Europe de l'est, de Sibérie, il connaît les frimas et sait produire l'effet contraste avec la rigueur de l'hiver et l'absence quasi générale des floraisons.

 

Ses clochettes blanches, rouges ou roses savent se frayer un chemin vers la surface pour signifier la vie et sa continuité dans un espace en apparence stérile ou dénué de couleurs. Modeste par sa taille, cette vivace rhizomateuse se sert de ses racines pour se multiplier et servir de couvre-sol là où la verdure fait défaut. Elle sait, par ailleurs souligner les massifs, chausser les arbustes aux pieds nus et donner du relief et de la chair aux rocailles pauvres, squelettiques !

 

Le Bergénia est une petite merveille d'hiver quand le jardin se repose et qu'il s'installe dans une sorte de torpeur monotone. Il sait diriger les regards vers ses feuilles lustrées et ses fleurettes parfumées quand les feuillus dorment et les conifères tremblent de froid avec cet air désolé des êtres démunis !

 

La richesse est ailleurs ! Tout est question de regard!

Résultat de recherche d'images pour "bergénia""

 

 



08/01/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres