Juillet en pétales "arc-en-ciel"

Ci-dessous : la potentille

 

La saison avance, chère lectrice, cher lecteur et l'on re-découvre ensemble ces palettes naturelles où le jaune des  laiterons, des verges d'or, de la potentille et de l'euphorbe petit-cyprès plonge les prairies dans une sorte de parade solaire enivrante.

Dans un espace ouvert où trône sans partage le géant ginkgo biloba, un modeste silène enflé lance sans conviction ses fleurettes blanches encore fermées dans des calices timides. Marmoutier de la première semaine de juillet est aussi le lieu du millepertuis perforé et du séneçon jacobée. Le coquelicot est toujours parmi nous, frêle mais déterminé à passer tout l'été dans ce coin de terre où sa partition est continuellement attendue. L'herbe n'a plus cette fraîcheur d'avril. La poussière couvre les feuilles des arbres mais l'ombre est reine là où le soleil peine à faire plier les frondaisons massives et compactes.

Juillet installe donc son panier fleuri au pied des arbres déjà alourdis par les souffles harassants de la chaleur. Il détourne nos regards vers ce qu'il nous offre chaque année : l'armoise commune, l'immortelle des sables, l'angélique des bois...etc

Nous regarderons avec curiosité ce qui pousse à nos pieds et tels des arbres mobiles, nous en partagerons les plaisirs avec ceux qui croient, -comme nous- que chaque être vivant possède en lui son propre génie, sa beauté particulière. Intrinsèque!

M.B.

Restez curieux!

 

Ci-dessous : verge d'or

 

Ci-dessous : silène enflé

 

 

 

 

Ci-dessus : laiteron

 



09/07/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres