Juin et la palette inattendue!

Ci-dessous : Belle ancolie au coeur de lumière

Au sein de la nature, l'échelonnement des couleurs de l'année 2021 révèle une composition inattendue. Dans les prairies, les marguerites illuminent toujours l'herbe grasse de juin. Quelques coquelicots isolés font leur apparition timide mais très manifeste. Le mois de mai qui devait être celui des roses, boudé par le soleil, a préféré confier ses bourgeons à juin. Ce dernier, complice de l'astre d'or et  petit frère de l'été, accueille la brassée bariolée pour une plénitude assumée.

Il est donc possible d'observer et de lire sur les pages des paysages, le jaune du gênet à balai, le rouge du coquelicot et le violet de l'iris. A quelques mètres du sol, les panicules blanches ou roses des marronniers, les feuilles argentées des tilleuls  et les samares au vert tendre des érables planes ou sycomores...offrent des tableaux changeants et infiniment divers.

Dans cette  manifestation printanière de couleurs et de senteurs, les jeunes pousses des conifères, en forme de cierges, sont à peine perceptibles. Pourtant cette famille d'arbres exhibe, elle aussi, sa nouvelle feuillaison et ses fruits spécifiques : les cônes. Ces derniers sont verts et fermes enveloppant des graines ou pignons : futurs semis ou nourritures pour Grosbec casse-noyaux* ou Durbec* des sapins.

Le mois de juin étale toutes ces couleurs chaudes ou tendres en variant les nuances au jour le jour au gré de la lumière, des expositions et des espaces. Il est donc possible de surprendre une Ancolie - chère à Charles Nodier*- tout près d'une Corète du Japon ou une Pensée sauvage partageant l'immense espace d'un Cyprès d'Arizona.

Il est habituel de dire que les saisons et les jours se ressemblent comme le pensait, attristé, le petit renard de Saint-Exupéry, mais l'année 2021 nous offre des jours inédits d'un surprenant mois de juin!

Sachons accueillir ce juin nouveau !

* Charles Nodier : écrivain, romancier français (1780-1844)

* voir photos dans rubrique photos ou sur mon blog : Boudlel-oiseau

M.B.

Restez curieux!

 

 

Ci-dessous : pin parasol et jeunes pousses dressées.

 

 

Ci-dessus : sapin de Nordmann (Jeunes pousses en avant-plan)

 

 



03/06/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres