L'Albizia le caduc flamboyant !

Il est difficile de voir l'albizia de Marmoutier malgré sa taille, sa grandeur et son port original.

Difficile, parce que toutes ces caractéristiques sont gommées par la place qu'occupe cet accacia de Constantinople. Il lui faut en effet, de l'espace, de la lumière pour qu'il ait son port étalé comme un vrai parasol.

Il lui faut davantage de place pour qu'il capte l'énorme lumière dont il a besoin.

 Il lui faut beaucoup d'air pour que ses feuilles fines (folioles) s'étirent et entourent délicatement une petite houppe de tiges soyeuses de couleur rouge.

Par rapport à la moyenne des arbres, l'albizia ne vit pas très longtemps. Il peut dépasser  tout juste cent ans dans certaines régions. Il peut mesurer, en revanche, entre 20 et 30 mètres, supporter une largeur impresionnante de 20 mètres.

Voilà pourquoi, l'Albizia de Marmoutier, bien qu' adossé au mur rassurant de l'entrée de l'établissement, ne profite pas complètement du lieu où il végète.

J'ai pris l' habitude de dire sur -le ton de l'humour- aux élèves marmoutiens qui m'accompagnent dans la visite du Patrimoine vert que  "ceux qui ont planté l'albizia de l'établissement se sont royalement plantés !"

Tant il est vrai qu'il faut toujours se documenter, connaître et apprécier une plante avant de choisir son lieu de vie. Un lieu de vie pour l'arbre  ressemble très fortement à un lieu pour  l'éternité.

A méditer !

M.B.

 

 

 

 



17/12/2009
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres