L'ardeur du Fusain

 

Il ne s'agit pas ici, cher lecteur, de parler des multiples fusains que l'on trouve dans les jardineries et dont les feuilles sont souvent panachées blanches ou jaunes sur les marges. Je voudrais te raconter l'existence d'un autre fusain dit du Japon aux feuilles persistantes et lustrées.

Cet arbuste dépasse rarement quatre mètres en se ramifiant dès la base. Un autre profil en d'autres terres, et sous d'autres cieux, le présente plus buissonnant. Mais on peut dire que le fusain n'est pas un être difficile. Il s'accommode de tous les sols et comme toutes les plantes, il cherche toujours la lumière pour avoir sa dose de sucre et de chaleur. Et, quand cette lumière fait défaut à cause d'un voisin imposant aux branches tentaculaires, il préfère se défaire de ses feuilles des bas étages, s'incliner et aller à la rencontre de quelque lueur ou rayon de soleil pour  donner plus de chance à ses fleurs et  à ses fruits.

Comme beaucoup d'arbustes, le fusain fleurit au printemps et donne des fruits en automne. Ces derniers sont en réalité de petites capsules roses qui renferment des arilles toxiques. On a pu dire que ces fruits ressemblaient à des bonnets d'évêques. A y regarder de près, l'impression se confirme.

Le fusain de Marmoutier, quant à lui, est quelque peu coincé entre un micocoulier de Provence et un géant séquoïa. Avec des voisins si hauts et si présents, l'arbuste fait figure d' arbrisseau qui n'a d'autres choix que d'user de cette vieille malice végétale assez connue des botanistes  : prendre des postures bizarres, tourmenter ses propres branches, voire le tronc central, pour capter quelque lumière du ciel. Et, il y arrive ce petit fusain marmoutien d'à peine deux mètres qui nous ravit de ses feuilles si vertes et ses fruits originaux, inattendus en automne !

Peut-être cherche-t-il à livrer à notre méditation, cette morale si évidente mais si vraie : la volonté de vivre; l'amour de la vie qui défait et efface tous les obstacles  posés ou imposés sur le chemin!

A méditer !

Restez curieux!

M.B.

P Avant d'imprimer, pensez à l'environnement ! Merci

Ci-contre: fruits de fusain et ses feuilles vertes brillantes

 



09/10/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres