Les éclats solaires du Mahonia

 

Berberitzengewächs Photos - Téléchargez des images gratuites - Pixabay

 

C'est l'un des rares arbustes méconnus qui fleurit en hiver. Discret, ne dépassant pas les trois mètres, il occupe son petit espace dans nos parcs et nos jardins en passant quasiment inaperçu. Les hommes le regardent à peine et les autres végétaux le couvrent ou l'occultent souvent. 

 

Pourtant, le mahonia est un arbuste à feuilles persistantes lustrées et dont les extrémités sont pointues, piquantes. Il est bien visible et reconnaissable entre tous les végétaux du jardin. Dès le mois de décembre, il s'éveille avec ses grappes jaunes sous forme de bâton fleuri. Certains cultivars fleurissent plutôt, d'autres dès le mois de février. Mais, tous exposent des fleurettes jaunes parfumées qui annoncent un printemps encore lointain. Mais, la magie est donnée! Notre arbuste affectionne les sols acides bien drainés. Il peut accompagner des bruyères, de la fougère ou des camélias. Comme ces plantes, sa vigueur se confirme avec la fraîcheur et l'ombre garanties.

 

De croissance lente, de rares espèces atteignent cinq mètres à l'âge adulte. Mais pour arriver à avoir un sujet aussi grand et vigoureux, il faudrait une bonne exposition ombragée, un sol acide, un entretien régulier et une patience de vrai jardinier !La récompense est à la mesure de l'attente car le mahonia est en fête en toute saison : il expose ses fruits d'un beau bleu intense dès la fin de l'été, prépare ses bourgeons en automne et fleurit en hiver  pendant des semaines. 

 

Cet arbuste rappelle par son allure et ses feuilles à pointes acérées le houx ou le chêne vert. Mais il est rare qu'il atteigne leur taille ou leur envergure. C'est, en quelque sorte, le petit frère évoluant à l'ombre des grands arbres, en compagnie des viornes, des photinias et des cotonéasters. Il montre par sa présence même que la grandeur n'est pas uniquement une question de taille ou de hauteur ! C'est aussi une question de beauté, d'esthétique générale !

 

 

 70+ Free Mahonia & Mahonia Aquifolium Photos - Pixabay

M.B.

 

Restez curieux!

 



14/12/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres