L'épicéa ce sapin de noël

 

 

Il est certainement très confortable pour l'esprit et agréable à l'oreille d'entendre cette exclamation  : "Tiens, c'est un sapin de Noël ! Mais, sachons que ce sapin si chéri, si attendu  en décembre est d'abord une espèce bien connue de la famille des conifères.

C'est le fameux épicéa à la belle parure!

L'épicéa est un arbre des hauteurs humides ainsi que des plaines aux sols calcaires.  C'est le conifère le plus répandu en Europe.Il est très résistant et peut vivre jusqu'à 500 ans.

En isolé et dans une terre clémente, il peut aisément dépasser les 50 mètres. C'est en effet un des conifères qui supporte le plus  les écarts de températures et la taille régulière des branches.

Ces mêmes branches  qui sont en forme de queue d'Epagneul sont nourries par des racines traçantes (non pivotantes) généralement en surface.

A Marmoutier, l'exemplaire que nous trouvons à l'entrée de l'établissement occupe les premiers espaces du parc. Il est annuellement orné de guirlandes et de lumières multicolores que rendent féeriques les froides nuits du mois de Noël.

Il a, à mon sens, encore le temps de grandir et de se parer pour des siècles et une infinité de décembres pour faire plaisir aux générations futures.

Pour l'instant, il fait le nôtre. Merveilleusement !

M.B.

 

 

 



25/01/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres