L'érable, un éblouissement de couleurs

L'érable est un arbre très commun. Il en existe une grande variété dans le monde. C'est en effet une famille nombreuse dont les membres sont aussi divers que les fleurs à la belle saison.

On peut citer l'érable plane, l'érable champêtre, l'érable sycomore, l'érable à feuilles de chêne, l'érable à feuilles d'Obier, l'érable rouge d'Amérique....etc.

Tous les érables sont à feuilles caduques. Ils sont aussi rustiques que longévifs. Ils peuvent s'accommoder d'un sol pauvre et vivre de 150 à 600 ans selon que le sujet soit un érable plane, sycomore ou champêtre...

Cette espèce peut être plantée en isolé ou en alignement. En cela, elle conccurence le platane et le tilleul. L'avantage qu'elle peut avoir sur ces deux essences c'est que l'érable est changeant quand l'automne s'installe et qu'il lui donne, sans mesure, les couleurs les plus inattendues et les plus magnifiques allant du jaune clair au marron foncé et du rouge vif au cramoisi brûlant.

Les érables que l'on peut voir à Marmoutier ne font pas encore partie de la visite verte et du circuit traditionnel. Ils occupent et esthétisent le parking de l'établissement dans  un splendide contraste avec les haies vives et denses qui dessinent l'espace de stationnement.

A la saison d'or, il est  toujours touchant de voir une feuille d'érable couchée sur le pare-brise et qui attend votre regard avant de s'abandonner au vent...

M.B.



07/01/2010
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres