L'été des arbres

 

 

Nous avons en nous, nous autres êtres humains ce plaisir confus et néanmoins visible d'accueillir l'été avec son cortège de loisirs divers. En effet, ceci se manifeste par nos intérêts grandissants pour la nature et toutes ses manifestations vertes ou bleues : les forêts, les collines, la verdure en somme, ou la mer et l'océan !

Mais quand l'arbre accueille la saison dite sèche, il sait qu'il va gagner en chaleur et en splendeur, du moins durant les premières semaines de l'été. Ce dernier s'installe, et voici  que la poussière occupe les haies,  les feuilles perdent  peu à peu le mentholé de leur robe...

L'été fait parcourir très lentement la sève dans le coeur des arbres. Il me semble que dans ce sang vital coule en sourdine -en secret- le jus automnal.

En effet, tous les indices sont à portée de main, de regard : les espaces verts ont pris cet air quasi désolé des champs de blé moissonnés, quelques plumes çà et là couvrent des pelouses jaunies : la mue est à l'oeuvre dans les corps fatigués des oiseaux. L'automne est en route. Il suffit de bien regarder les jardins où gisent déjà quelques feuilles tombées, sèches et sans vie. En les prenant dans les mains, l'on sent aisément l'absence de vigueur dans les nervures brisées et visitées par des taches marrons meurtrières.

Résumons bien ! L'été des arbres est fait de fruits de fleurs et de feuilles en pleine maturation, changement... L'apothéose atteinte, le cycle se referme pour relever le rideau sur le maître des cérémonies automnales. L'arbre s'effeuille lentement au gré des jours, de la météo et de la fraîcheur qui commence à frapper à la porte poussièreuse de l'été en partance !

M.B.

 

 



30/07/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres