La nature ne s'endort jamais !

   

Ci-dessus : viorne ou laurier-tin

 

Il est peut-être courant de dire que l'hiver amène le repos, la pause ou la dormance des végétaux. Mais, tous les arbres ne perdent pas leurs feuilles, tous les arbres n'entrent pas en dormance pendant la saison froide.

Certains arbustes à baies résistent et donnent le change en exhibant leurs feuilles vertes et  lustrées. Ils trouvent, également, l'énergie nécessaire pour donner des fleurettes étalant leurs pétales contre la froidure de l'hiver :  c'est le cas de la viorne ou laurier-tin. II s'agit d'un arbuste très commun en France que l'on trouve dans les parcs, les jardins et chez les particuliers. Il peut dépasser les quatre mètres en formant de vrais buissons et en se ramifiant dès la base.

Outre les baies qu'il "offre" aux oiseaux, le laurier-tin peut constituer un véritable dortoir isolant du froid et du vent glacial de décembre. Il est  rustique et s'accommode de tous les sols.

Mieux encore, l'arbousier, cet autre arbuste assez rare au nord de la Loire, à feuilles persistantes rappelant celle du laurier sauce ou du chêne vert, offre au regard curieux, non seulement des feuilles luisantes d'un vert éclatant, mais aussi -fait rarissime- des fruits au cœur d'or à la peau rouge-orange granuleuse. Sans avoir le goût de la fraise, il en a l'allure et donne aux paysages souvent désolés des parcs et des jardins, un air de fête et de vie...

L'hiver prend donc la forme et le fond que le regard lui donne. La beauté serait-elle plus dans le regard que dans l'objet regardé ?  

 

 

M.B.

Restez curieux!

Ci-dessus : arbousier et ses fruits : les arbouses 

 

 



15/12/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres