La splendeur du Noyer

Ci-dessous : noyer de Marmoutier

Pour celles et ceux qui connaissent les vertus des fruits secs, le noyer ne peut être oublié dans l'énumération de ses frères proches ou lointains :  l'amandier, le noisetier, le pacanier* ou le pistachier...etc

Le noyer nous vient dit-on de Perse ou d'Europe orientale. Les botanistes parlent même de pollens fossilisés découverts en France. Quoi qu'il en soit, le noyer  prospère un peu partout en Europe et s'exprime idéalement en isolé, en pleine lumière en laissant s'épanouir ses grandes branches sur une bonne vingtaine de mètres de large. Ainsi pourrait-on dire que notre arbre a un port étalé et une hauteur honorable de vingt à trente mètres selon les sujets et les lieux.

Le noyer commun, celui que l'on voit dans les parcs et les jardins fait partie d'une grande famille dont trois membres habitent l'Est de l'Amérique du nord : le noyer dur, le noyer écailleux et le noyer noir. Un parent lointain vit au Japon et porte le nom du pays : noyer du Japon. D'autres espèces se trouvent en Chine et en Amérique du sud. Ils sont tous à feuilles caduques, d'une rusticité  remarquable.

Notre arbre est  monoïque : fleurs mâles et fleurs femelles poussent en lui pour produire la célèbre noix que nous connaissons tous: "la noix de Perse". Jeune, il ne fructifie pas. Il faut attendre sa quinzième année pour pouvoir en profiter. Aimant s'étirer et occuper le plus d'espace possible, le noyer tolère difficilement la présence d'autres arbres dans son voisinage. Il serait même porteur d'une matière toxique qui repousse toute vie sous sa grande couronne. Ses feuilles, quant à elles, sont longues et coriaces. En tombant en automne, elles sont très visibles et semblent couvrir le sol d'un tapis noir froissé. Les noix dégagées des enveloppes désormais ouvertes, les accompagnent dans cette chute naturelle qui fait découvrir l'imposante silhouette du noyer.

Voilà des siècles durant que l'on apprécie cet arbre au fruit oléagineux et au bois très prisé; un arbre qui peut vivre trois cents ans et qui connut les regards émerveillés de ceux qui l'ont vu naître, grandir et vieillir sachant qu'il passait -lui- à la postérité, à une descendance encore lointaine; que l'homme pouvait être fier d'une transmission si noble.

"Tout avance et grandit. Rien ne s'effondre" assure mon cher Walt Whitman.

Je ne peux dire mieux!

M.B.

Restez curieux!

* Le pacanier : arbre à noix de pécan.

P Avant d'imprimer, pensez à l'environnement ! Merci

 

ci-dessus: deux noyers au fond du parc de Marmoutier

 

 

  ci contre : la fameuse noix de Perse mûre.

 



13/11/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres