Land Art ou Nature ?

 

 

Ci-dessus :  (bois sauvage et bois domestique)

 

 

Il n' y a pas de morte-saison ni de vrais silences dans le calme apparent qu'offre la nature. Il y a de menues rumeurs et des vies pour ceux qui prennent le temps de regarder et d'entendre ce que le vacarme des villes a su couvrir. Il y a des mondes et des figures qui prennent forme(s) au fil du temps et que l'on peut découvrir!

 

C'est que le monde naturel produit son propre art, ses figures, ses sujets et ses ambiances.  Il n'est donc pas besoin que l'homme intervienne, inévitablement, sur son environnement pour montrer qu'il peut le rendre plus beau ou mieux représenté.

 

 

Un arbre mort ne l'est pas pour tous les êtres vivants. C'est l'auberge ouverte aux insectes, aux micromammifères et  à d'autres plantes sobres et rustiques. Les creux et les trous accueillent le hérisson, la souris, la grenouille ou l'humble grillon. Les étages supérieurs sont souvent visités par l'écureuil, la chouette ou le lérot. Puis, au sommet où le tronc s'affine et la houppe découvre ses divers membres défeuillés, il nous arrive de surprendre une famille d'insectes en train de dormir en attendant les beaux jours ou une petite société de grimpereaux des jardins têtes contre têtes, plumes enchevêtrées cachant des corps en quête de chaleur et d'unité.

 

 

Plus surprenant encore, des réalisations humaines laissées à l'abandon ou devenues souvenirs d'un temps où des vies plus visibles y demeuraient, deviennent plus naturelles que jamais en prenant les couleurs du temps, le poli, le tanné, le patiné....et autrement regardé, admiré :  ce que nous pouvons redécouvrir, autrement, dans la nature, parcs ou jardins particuliers

 

 

 La visite de ces lieux et leur reconnaissance n'excluent pas les découvertes inattendues mais naturelles de petits animaux ,insectes ou autres, donnant à l'environnement son identité et son utilité au monde : la Vie !

 

                                                                                     Ci-dessus :  hôtel pour insectes

 

 

 Ci-contre : palettes serties de caissettes ornées de souvenirs végétaux !

 

 

Résultat de recherche d'images pour "grimpereaux des jardins " Grimpereaux des jardins contre un arbre mort.

 



08/02/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres