Le Cèdre.... toute une famille

Les cèdres sont des arbres de haute importance symbolique. Ils ont en l'allure et le charme, la grandeur et  la présence imposante. Ce sont des conifères dont le vert persistant les fait classer parmi les arbres qui évoquent ou représentent l'immortalité et donc l'éternité selon les diverses sagesses.

Il  y a plusieurs espèces de cèdres. Nous reconnaissons le cèdre du Liban, le cèdre de l'Atlas, le cèdre de l'Himalaya et le cèdre du Japon.

A Marmoutier, nous avons deux exemplaires de cèdres du Liban. Ils se situent sur les bords escarpés du parc à quelques mètres du C.D.I. (Centre de documentation et d'information) Ils se regardent et leur profonde ambition végétale serait de faire se croiser leurs branches. Mais, rassurons-nous! C'est amical ! C'est une envie dont seul le vent d'hiver connaît le secret. Le cèdre est un arbre de lumière,  rustique et dont le bois est très prisé. Il est longévif et semble s'accommoder du climat de l' Europe. Tant mieux.

Une des caractéristiques des cônes (pommes de pin) du cèdre est de pousser verticalement. Ces fruits forment alors des excroissances d'une dizaine de centimètres. Ils poussent, grandissent, s'écaillent et tombent en s'éparpillant laissant ainsi la tige centrale -colonne vertébrale- voltiger et se perdre dans l'humus que forment lentement les aiguilles des autres années. 

Le cèdre du Liban mérite plus qu'un regard ou un passage pressé.... Il s'impose et pose la question fondamentale aux hommes : Avez-vous pris le temps de bien regarder autour de vous ?

M.B.



03/12/2009
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres