Le charme secret des Charmes

Le charme est  un arbre de forêt et de taillis. On le trouve aisément à la lisière des bois cajolant presque le pare-brise des voitures le long des routes de campagne.

Il est donc un voisin attendu du châtaignier, du bouleau et du fier hêtre au tronc lisse. Le charme est, par ailleurs, rustique, s'accommodant de tous sols et vivant jusqu' à 200 ans selon les sujets et les endroits où ils sont plantés.

c'est un arbre à feuilles caduques mais marcescentes "se flétrissant sur la branches sans s'en détacher "(dit le dictionnaire). Il est vrai que le charme doit tenir cette allure charmante à l'automne avec des feuilles couleur rouille que les bises froides de décembre n'arrivent pas à faire chuter. Mais il est stoïque et se tient droit grâce à  des racines profondes et fortes.

Le charme est aussi un sujet de haie très prisé par les jardiniers. Il peut atteindre 20 mètres. Qui ne connaît  pas la fortune des charmilles dans l'imaginaire des familles françaises ? qui n'a pas encore vu la beauté  printanière et estivale que dégage une haie vive d'un vert émeraude que forme les charmes ?

Je vous le souhaite dans vos recherches vertes.

 

M.B.

Restez curieux !

 

 

 

 

 



18/01/2010
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres