Le Lierre ou l'habit vert

 

 Afficher l'image d'origine

 

Quand l'hiver marque le temps, cristallise les feuilles dans le givre et les fait crisser sous les semelles, il ne peut faire plier l'auguste lierre. Toujours vert et luisant, ce végétal fait pièce aux frimas, supporte les ourlets glacés de janvier et en fait même des rubans blancs à sa livrée verte.

 

Grimpant et tenace, il habille les murs. Attaché aux pierres grises ou blanches, il apporte au minéral sa touche naturelle. Chercheur de lumière et affectionnant les supports solides comme les arbres, les poteaux et les murets, il recrée les formes de ses hôtes, les magnifie et les esthétise.

 

Le regard, l'attention lui donnent du sens. Mieux encore, l'intervention humaine peut le rendre encore plus beau et utile. Intervenir dans sa trajectoire, le faire grimper verticalement ou lui donner une allure serpentine? Il saura se conformer aux imaginations de ceux qui prennent le temps de le connaître.

 

Délaissé, le lierre rampe ou s'accroche à tous les éléments qui le supportent. Mais, il arrive qu'un sujet mette à mal un mur ou un arbre déjà affaibli ou endommagé par le temps, les intempéries ou l'âge ! 

 

Cette plante très rustique peut vivre plusieurs centaines d'années. Sa cohabitation avec l'homme ne date pas d'hier. Elle sait verdir tout ce qui est vieux, défait ou laid. Elle donne du relief aux paysages plats et ordinaires. Elle prend, en outre,  place là où d'autres végétaux ne pousseraient pas. Depuis très longtemps, elle a pu abriter des millions de locataires ailés quand la nuit tombe et qu'elle offre ses lobes comme couvertures et ses tiges comme matelas aux oiseaux !

 

Le lierre mérite un autre regard, celui de la bienveillance et du sens esthétique !

 

M.B.

 

Restez curieux !

 

Afficher l'image d'origine

 



04/01/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres