Le Micocoulier, le Sudiste

 

Celtis-occidentalis-5.jpg

 

Voici un arbre dit de Provence qui apprécie fortement la lumière, les sols arides et pauvres. Mais, il se plaît avec l'âge  dans les milieux tempérés voire humides.

Cependant,  il ne faut pas que le froid persiste et affiche ses grandes gelées. En effet, notre micocoulier supporte mal les basses températures durables et n'a que faire de la neige !

C'est un arbre remarquable qui peut atteindre 20 à 25 mètres. Ses feuilles sont caduques et ressemblent beaucoup à celles de l'orme dont elles empruntent l'assymétrie et les petites dents qui les bordent. Elles sont , en outre, rêches  et rappellent l'ortie.

Le micocoulier produit des fruits, une sorte de drupes rouges comestibles qui ont

 l 'apparence un peu aggrandie des groseilles de nos jardins.

Cet arbre discret à Marmoutier, parce qu'entouré de cèdres du Liban et d'un séquoïa imposant affiche, néanmoins, un charme unique. Et bien qu'il ne bénéficie que d'une maigre place, il sait capter la lumière vitale en se frayant des chemins aériens qui confirme une adaptation magnifique et une volonté de survie qui force le respect.

Dans ce Marmoutier où les marronniers, les tilleuls et les érables vivent en groupe, le micocoulier fait figure d'original, de splendire isolé !

Tu es un arbre remarqué et remarquable, micocoulier !

M.B.

 

micro.jpg

Ci-dessus : fruits du micocoulier

 

 



25/02/2010
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres