Le pin noir d'Autriche : élancé, fier

Le pin noir d'autriche avec son port colonnaire ou tabulaire selon les sujets,  ses branches étalées est très fréquent dans le nord de la france. Il fait partie de la famille des conifères. C'est donc un arbre à aiguilles (feuilles persistantes fermées).

C'est en effet l'un des arbres les plus remarquables et les plus visibles dans le parc de Marmoutier. Il peut mesurer jusqu'à 40 mètres et vivre de  300 à 500 ans.

L'établissement en possède cinq exemplaires dont deux se trouvent à l'entrée comme deux gardiens dont seuls le profil imposant nous rappelle notre modeste condition , notre silhouette mobile face à une majesté posée qui paraît indéracinable.

Le pin noir d'Autriche au tronc nu par rapport aux branches hautes qui coiffent son immense tête, a un frère très ressemblant en Corse notamment : c'est le pin Laricio ou pin de Corse.

Cet arbre qui peuple les forêts européennes ainsi que les parcs et les jardins  possède une écorce grise fortement fissurée. 

On peut  trouver  le pin noir d'Autriche  dans tous les pays du vieux continent. Mais c'est au centre de l'Europe que ce magnifique arbre a pu laisser germer la première graine du premier pin noir d'Autriche.

Cela laisse songeur ! N'est-ce pas ?

M.B.

 

                                                     



18/01/2010
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres