Le Platane

un platane

Il existe à Marmoutier deux exemplaires de platanes. L'un est un géant au tronc impressionnant et aux branches d'Octopus, l'autre, juvénile semble profiter de l'ombrage dispensé par son aîné et paraît promis à une longue,  longue...très longue vie...! Des siècles entiers !

Ces deux arbres plantés en isolé sont habituellement destinés aux allées comme les marronniers et les tilleuls. Mais, dans cette cour de l'école élémentaire, leur présence donne un air et un parfum de nature au mileu d'un essaim de gravillons noirs et gris. Il est donc facile de capter la lumière loin des congénères concurrents et des sols riches partagés, obligatoirement.

Ces deux là paraissent heureux ! Pourquoi le bonheur serait-il un attribut humain ou une valeur d'homme ? L'arbre à une autre façon de montrer et dire son confort.

Un arbre qui grandit, s'élargit et pousse normalement en isolé, le montre dans son allure et sa grandeur. La proximité des autres essences l'oblige à économiser ses forces, à donner une image moins accomplie de lui et un profil altéré par l'économie de place, de nourriture et de lumière.

Les platanes de Marmoutier ne font pas encore partie du circuit imaginé pour le Patrimoine vert. Promis, nous saurons les intégrer un jour dans l'image verte et quasi complète que nous donnons de Marmoutier.

restez curieux !

M.B.

P Avant d'imprimer, pensez à l'environnement ! Merci

Photo  : Pierre cappelaere (Directeur du collège Marmoutier)



07/12/2009
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres