Le Sumac de Virginie : le feu dans les feuilles !

 

 

 

 

  

 

 

Tout comme le séquoïa géant et le robinier dit faux-acacia, le sumac est un arbuste qui nous vient d'Amérique du Nord. Sa nature est paradoxale: sa petitesse et sa relative discrétion ne l'empêchent pas de briller de mille feux quand l'automne enflamme ses feuilles pennées et dentées.

 

Qu'il occupe un jardinet, un parc ou une grande propriété, le sumac sait se faire remarquer par sa nature exhubérante et sa propension au drageonnement : arriver à donner d'autres pousses (rejetons nombreux) à partir d'un seul exemplaire. Ceux-ci peuvent en effet, susciter  de l'effroi ou de l'émotion vive selon les humeurs, les attentes et les superficies du lieu où vit le sumac. Il s'agit, bien entendu, de maîtriser l'énergie et la force de prolificité* de cette plante facile à vivre !

 

Cet arbruste n'est pas longévif. En effet, il ne peut dépasser cent ans dans son milieu naturel. C'est une vie courte par rapport aux autres arbres, ce qui n'enlève rien au charme intense et à la beauté remarquable de cette plante des climats tempérés et tropicaux.

Il est bien évident que sa naturalisation en Europe ne date pas d'hier. Sa lente adaptation aux temps humides lui a donné une certaine résistance et une attention particulière de la part des jardiniers et des paysagistes.

 

Et, bien que notre sumac ne puisse dépasser les sept mètres et qu'il soit à feuilles caduques, l' automne, avant de l'effeuiller, l'habille, pour quelques semaines d'un long manteau cramoisi. Ajoutons à cette livrée unique, des cônes d'un rouge carmin splendide  qui ornent ses branches comme des bougies rouges veloutées. 

Le sumac de Marmoutier est encore jeune. Il s'épanouit à l'ombre d'un pin noir d'autriche et à proximité d'un noyer discret et isolé.  Plus tard, dans quelques années, il saura se manifester avec ses troncs tortueux, sombres et ses cônes de feu!

A condition que le sujet soit une femelle !

 

En règle gnérale, il ne peut échapper au regard de tout passant sensible aux couleurs vives et spontanées de la Nature. On ne peut le regarder sans s'émerveiller...

 

 

M.B.

 

 

Prolificité : faculté de se reproduire facilement et abondamment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



01/01/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres