Les arbres d'alignement....

Une évasion assurée

Les arbres d'alignement datent d'Henri IV. Il s'agissait dans un premier temps de border soigneusement les allées qui étaient en terre et en îlots d'herbes pour permettre aux voitures de l'époque tirées par les animaux, de ne pas tomber dans un ravin ou s'écarter du chemin emprunté. La dimension esthétique n'était pas le premier souci des planteurs et des jardiniers d'hier. Il fallait maîtriser l'espace et le rendre moins sauvage...

Aujourd'hui, dans une allée goudronnée et dépourvue de poussière et de cailloux, les arbres d'alignement soulignent et esthétisent comme les sourcils dessinent les yeux, un chemin tranquille qui vous invite à vous promener à l'ombre des bras feuillus des marronniers ou des branches vertes des platanes et des tilleuls.

A Marmoutier, les arbres en allée sont des marronniers ou des tilleuls. Et, je puis dire qu'un arbre sur deux dans cet établissement scolaire est un marronnier. Leur majesté éclate au printemps et l'ombrage qu'ils dispensent aux élèves et aux adultes est d'un grand secours quand surgit le mois de juin avec sa chaleur pré-estivale donnant un avant-goût des vacances !

Restez curieux !

M.B.

P Avant d'imprimer, pensez à l'environnement ! Merci



20/11/2009
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres