Les cerisiers en neige...florale

 

 

Sortis de leur dormance et s'étirant avec leurs branches tortueuses ou droites, les cerisiers secouent les poussières et font éclater leurs bourgeons sous les effets conjugués de la douceur et de la lumière. La sève remonte à travers les nervures, le cœur des arbres, frôlant les cernes et les larves encore endormies.

 

Mais le temps presse et le printemps veut remplir sa saison de fleurs, de senteurs et de douceurs.

 

Partout dans les parcs, les jardins, les cerisiers exposent leur houppe enneigée aux mille et un pétales. Féerie éphémère que la nature offre aux passants, aux animaux et aux insectes qui savent apprécier, à divers degrés, sa beauté ou son utilité nourricière.

 

Toutes les fleurs ne pourront promettre les fruits attendus. Certains pétales, calices et étamines seront détruits, consommés ou abîmés par les oiseaux, les insectes et les possibles vents violents qui peuvent surprendre en ce mois si paisible. Traditionnellement !

 

A Marmoutier, les cerisiers sont en fleurs. Loin des regards humains, des milliers d'insectes sont attirés par ces fleurs si visibles et odorantes que même quelques

micro-mammifères  se hasardent à les visiter.

 

L'arbre immobile sait comment se reproduire, sans effort. Il compte ainsi sur des agents pollinisateurs fidèles ou inconstants : insectes, vent, oiseaux ou plus rarement sa grande proximité d'un autre congénère aux branches aventureuses croisant les siennes !

 

Dans quelques semaines, le blanc chapeau des cerisiers se teindra d'un vert-rouge éclatant peu discret ! Les cerises prenant la place des fleurs, sauront égayer d'autres  visiteurs intéressés : humains, oiseaux, insectes ou mammifères!

 

Plaisirs naturels.

 

 

 

 

 

Restez curieux!

 

M.B.

 

 

 



19/04/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres