Les faux airs de l'hiver, divers de Janvier...

 

 

Ci-dessous : belle hellébore "rose de noël" dit-on.

Hellébore

Difficile de le croire mais le mois de janvier tourne lentement le long drap vert de la nature. Il fait défiler des promesses sous forme de bourgeons encore durs et froncés, des tiges de bulbes perçant le sol gelé en laissant voir une certaine douceur dans les têtes penchées des crocus, des hellébores et des bruyères en fleurs..

Certains arbres désolés tendent leurs bourgeons au ciel comme des poings crispés et impatients de se défaire de leur membrane protectrice et éphémère...En effet, les marronniers, les tilleuls ainsi que les arbres fruitiers défaits de leur feuilles gardent leur majesté en affichant des silhouettes variées, troncs lisses ou fissurés, branches tourmentées, tortueuses ou rectilignes : une autre esthétique à voir et qui fait presque oublier les feuilles !

Janvier dans la nature?  Le faux silence des arbres, le sommeil vibrant des profondeurs et l'intérêt inattendu que prend chaque mousse et chaque lichen quand le regard cherche vainement une couleur ! 

Les conifères et les arbres à feuilles persistantes font à leur tour le spectacle, savent recevoir leur public avien*, lui assurent souvent le gîte et le couvert : baies douces ou amères. La température des oiseaux devant se maintenir à quarante-deux degrés, peu importe le parfum du fruit.  Tout se passe donc comme si la vie ne s'arrêtait jamais. Elle ne s'arrête point.

En janvier, des vies s'agitent, se meuvent et s'épanouissent dans les profondeurs de la terre, loin de nos regards...

Mais, comme le disait  mon cher Matisse, "il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

 

M.B.

Restez curieux!

* Avien : relatif aux oiseaux.

 

 

 

 



14/01/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres