Les Fruitiers de septembre

 

 Résultat de recherche d'images pour "pêche de vigne"

Ci dessus : pêcher de Marmoutier

 

 

 

Si la nature était une école et, les arbres, les arbustes des élèves, les fruitiers seraient " des moyens" en terme de hauteur ou de grandeur. Ils occuperaient la place médiane entre les grands conifères et les arbustes à petit développement.  Gardons l'image de l'école ! Les pommes, les pêches, les poires et quelques espèces de prunes mûrissent avec la rentrée scolaire. Elles accompagnent le départ lent et perceptible de l'été. Elles grandissent, s'embellissent près des feuilles en déclin qui se flétrissent à mesure que septembre s'étire et étend son drap "marron-rouge-feu" en préparant l'arrivée de l'automne. La pomme, la pêche de vigne ou la poire, présentes dans le parc de Marmoutier ont ce goût de l'été finissant qui ouvre les portes aux classes des enfants.

 

La pomme, fruit hautement symbolique, celui de la discorde ou de l'amour, vient d'Asie et a su s'acclimater en Europe depuis très longtemps.  Au gré des déplacements, des guerres, des explorations et des caravanes commerciales, le fruit a pu voyager. Les hommes séduits par la rusticité et les goûts divers de la pomme l'ont hybridée, clonée, sélectionnée... Nous pouvons en compter plus de six mille variétés à nos jours réparties sur le globe.

 

La pêche dite aussi " pomme de Perse" est présente à Marmoutier dans sa variété rustique " pêche de vigne" ou "pêche des vergers". L'arbuste a une longévité très faible par rapport à d'autres arbres fruitiers. Il ne dépasse guère les trente ans.  Etrangement, ce fruit à la fois commun et recherché en septembre, arrive presque à faire oublier la célèbre poire, aux yeux et -aux papilles- des enfants et des adultes !

 

Fin septembre, la pêche ainsi que d'autres fruits, ont déjà trouvé "preneurs" humains, oiseaux ou insectes. Bon nombre d'entre eux sont accueillis par les sols qui les ont vu naître et mûrir. Puis, il y a ceux qui restent sur l'arbre : corps momifiés aux petites perles blanches que les feuilles abandonnent petit à petit.

 

Lampions inutiles, ces pauvres fruits rabougris n'arriveront jamais à vaincre les sombres et fraîches soirées qui s'annoncent ...

L'automne est là !

 

M.B.

 

Restez curieux !

 

Résultat de recherche d'images pour "pommier  en septembre"

Ci-dessus : Pommier de Marmoutier près du bâtiment Saint-Martin

 



20/09/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres