Les couleurs de Mai

Ci-dessus : céanothe de mai

Il est étonnant de découvrir que le mois de mai appelle la couleur violette déclinée en nuances chez plusieurs plantes : le céanothe, l'iris, le lilas, la jacinthe de bois. Ceux-ci accompagnent l'échelonnement solaire des fleurs jaunes du genêt à balai, du pissenlit, de la corète du Japon et d'autres séneçons sauvages.

Certains de ces végétaux exigent l'intervention de la main de l'homme. Ce sont des plantes d'ornement, d'autres sont spontanées et on les retrouve aisément dans les parcs, les prairies, les champs, aux lisières des forêts et les bords de routes.

Le mois de mai installe le décor de la future grande scène multicolore de juin. Les végétaux poussent, occupent les sols. A quelques étages invisibles, les feuilles  des marronniers et des tilleuls encore gaufrées, s'ouvrent doucement sous l'effet de la lumière et de la douceur de plus en plus présentes et durables.

Le majestueux Ginkgo biloba étale, quant à lui, des branches qu'ornent des feuilles aux pattes de canard. A son ombre, des pruniers et des pommiers échangent leurs fleurs aux pétales noircis contre des feuilles d'un vert éclatant. Les poiriers ne sont pas en reste. Ils exhibent, insolemment, leurs juvéniles fleurs tardives : bel espace et beau tableau changeant où la nature s'exprime librement à l'instar de ces pissenlits aux éclats "solaires". Le spectacle continue. D'autres nuances sont attendues!

Restez curieux!

M.B.

 

 

 

 

 

 

 

 



13/04/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres