Les maîtres des couleurs automnales

Résultat de recherche d'images pour "érable plane en automne" Ci-dessus : feuilles d'érable plane

 

La couleur verte a perdu de sa splendeur et, les nuances de la palette naturelle entrent en scène. En avant plan, les érables seigneurs aux feuilles d'or et de feu occupent l'espace. La sève et le soleil  réduisent leur débit d'énergie et optent pour une présence discrète et mesurée. Faute de fruits, la plupart des arbres préfèrent jouer avec les couleurs, les lumières :  blafarde ou laiteuse de l'automne.

 

Le sumac de Virginie expose des feuilles enflammées face aux tilleuls agitant leurs pièces d'or à nervures taries. Les érables, maîtres des lieux, nombreux et exubérants mènent la parade et jouent avec les couleurs et les teintes au gré des lueurs, des heures et des crépuscules changeants.

 

Royal et solitaire, le ginkgo biloba emprunte au citron sa couleur pour ses feuilles en forme de patte de canard. Riche de ses siècles de vie et de résistance aux intempéries les plus violentes, il joue sa partition  avec l'orgueil de celui qui demeure et reste le plus vieux confident de la nature.

 

A quelques mètres de cet honorable vieillard venant d'Asie, les marronniers alignés chuchotent avec leurs feuilles jaunies et échangent les secrets des oiseaux et des écureuils qui les visitent. Intéressés ! 

 

Les cèdres du Liban, impassibles, secouent leurs bras lourds en regardant, immobiles, ces travestissements réguliers.

 

En novembre,  une toile prend forme et offre plusieurs teintes au jour le jour!

 

 

 

M.B.

 

 

 

Restez curieux!

 

 

 Résultat de recherche d'images pour "sumac de virginie"

 Ci-dessus : feuilles de Sumac de Virginie



12/11/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres