Les petits géants : plantes pionnières ( Pétale I)

 Ci-dessous : vipérine commune (allée de Marmoutier)

 

 

A l'ombre des pins noirs d'Autriche, des cèdres du Liban, des marronniers et des tilleuls, vivent et s'épanouissent des végétaux vivaces et rustiques. Ils sont d'une grande légèreté et d'une diversité étonnante.

 

Et, vous avez le Plantin, le Pissenlit, le Séneçon Jacobée, le Lamier pourpre, etc... Toutes ces plantes et bien d'autres ne dépendent pas des hommes comme la majorité des grands arbres et les arbustes d'ornements. Elles vagabondent avec le vent, les papillons et les oiseaux! Elles disparaissent et réapparaissent aux premières lumières de mars et aux légères douceurs des deux mois suivants. Juin arrive et les conforte dans leur espace, malmène leurs feuilles ou leurs pétales avec ses excès de chaleurs occasionnelles.

 

Ces plantes naissent dans des fissures et des brèches de murs, entre les pierres disjointes, dans la prairie et même- étrangement- dans les petites dépressions des allées, chemins où pourtant les semelles humaines marquent leurs passages!

 

Petites, mais géantes par leur faculté d'adaptation, leur rusticité et leur aptitude à donner le change face aux grands arbres et aux intempéries, ces plantes discrètes fascinent et méritent notre attention, nos soins et notre regard. Elles aussi, participent à l'Harmonie générale de l'Univers! L'Univers naturel.

 

M.B.

 

Restez curieux!

 

 

 Ci-dessus : valériane au centre et vipérine à gauche

 



17/05/2018
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres