Les toiles de novembre (Second lobe)

Ci dessous : feuilles de noisetier de novembre

L'automne s'installe. La nature a déposé les pinceaux où l'on devine des traces de couleurs et des jets de nuances. Les arbres à feuilles caduques perdent les trois quart de leur livrée en ce mois royal d'automne. Le vent est souvent un allié de la saison. Il bouscule le temps et précipite les chutes. Les sols sont désormais couverts d'un tapis polychrome changeant et dont les tissages sont à la fois libres et mystérieux.

Les feuilles de marronniers se présentent à nous dans un habit marron sombre, celles des érables exhibent un camaïeu de rouge et d'orange à faire pâlir le plus talentueux des peintres. Les peupliers blancs laissent voleter des feuilles bicolores : vert clair et argent. A la lumière vespérale de ce mois, les vols désordonnés de ces feuilles font penser à des papillons étranges qui se seraient trompés de saison.

Les charmes ainsi que d'autres espèces de chênes perdent une bonne moitié de leur feuillage. Ils  gardent sur les ramures quelques feuilles froissées, attachées à l'ensemble par je ne sais quelle force. Feuilles marcescentes*, elles ne craignent ni vent ni bourrasque ni tempête de neige . Elles attendent le printemps et le renouveau pour laisser -doucement- la place aux bourgeons et aux feuilles nouvelles.

Les conifères regagnent l'avant-scène. Mais à y regarder de près, les pins et les sapins entre autres, perdent de façon imperceptible leurs aiguilles. Il suffit de s'en approcher et observer l'aire entourant l'arbre. Des centaines d'aiguilles tapissent les sol à proximité de tout arbre à cônes. Le mélèze, quant à lui, perd tout, laissant apercevoir sa silhouette rappelant l'arête d'un poisson qui vient d'être consommé. Rare conifère à observer sans aiguilles et dont les ramures effeuillées font penser à une cage thoracique décharnée en automne.

Mais, le charme et l'allure du mélèze font oublier la désolation que l'on prête à cette belle saison si chère aux hommes du Moyen-âge. A ce sujet, nous  leur empruntons, sans ambages, ce regard médiéval !

* Marcescentes : feuilles restant sur l'arbre en automne et en hiver malgré leur couleur marron et leur état.

M.B.

Restez curieux!

ci-dessus : feuilles de charme

Ci-dessus : mélèzes en automne

 



10/11/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres