Lumière et verdure : premier épisode du printemps

Ci-dessous : forsythia de mars

Le mois de la grande transition, premier épisode printanier, mars nous expose des feuilles froissées qui s'étirent en sortant de leurs draps,  désormais, inutiles. 

Dans les allées marmoutiennes, les marronniers et les  tilleuls dessinent à leur cime une vague verte floue qui semble flotter à la cime des arbres. L'on devine, alors, le réveil lent mais sûr de la sève qui monte en empruntant toutes les voies possibles où des vies doivent surgir, s'émouvoir et grandir: les branches, les rameaux, les bourgeons, les feuilles tendres...etc.

Gonflés à bloc, les bourgeons des arbres fruitiers s'impatientent et déchirent doucement l'enveloppe qui les emprisonne pour quelques semaines encore. En s'en approchant, on peut aisément voir quelques couleurs fraîches d'une pureté absolue : blanc, rose clair à rose foncé...Des débuts de vies que la lumière de mars et des mois suivants renforcera et embellira sous nos regards étonnés.

Certains arbustes comme le groseillier et le forsythia arborent des fleurs, rouges à roses pour le premier et jaunes pour le second. Floraison avant feuillaison, leurs branches nues rappellent des guirlandes que ponctuent des motifs joyeux et des couleurs pour faire oublier leur nature terne.

Quelques jours encore et les frênes, les saules, les érables entreront sur la scène verte d'un spectacle qui promet d'être captivant, empli de charme (s): au sens poétique du terme bien entendu!

M.B.

 Ci-dessous : groseillier à fleurs










08/03/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres