Mai de toutes les fleurs....sauvages!

Ci-dessous: la vedette de l'article: le Coquelicot

Désormais, la terre est assez chaude et poreuse pour laisser poindre des millions de tiges et d'herbes qui nous émerveillent avec des fleurs au bout de leur course vers la lumière et le soleil. A Marmoutier, la promenade réserve toujours quelques surprises. Dans ce lieu où le patrimoine minéral, historique est serti dans un autre patrimoine autrement plus attrayant et plus changeant, tous les sens sont convoqués : des arbres plusieurs fois centenaires et une nature plus ou moins sauvage laisse prospérer ça et là des achillées millefeuille, des coquelicots, des trèfles des prés ainsi que d'autres êtres minuscules sans lesquels l'univers ne serait pas l'univers : petites marguerites, sceau de Salomon, fumeterre...etc

Marmoutier, dans ses espaces reculés, là où les regards se font rares et que  le bruit des semelles n'est qu'un lointain échos évanoui, un peuple de marguerites comme s'il en neigeait, couvre une grasse prairie. Des jacinthes des bois habillent le pied des arbres et quelques coquelicots isolés de retour parmi nous après un déclin, penchent leur tête rouge attachante. Sans cette fleur annuelle, comment pourrait-on regarder les champs de blé ou les vertes prairies ? Sans le doux contraste de cette espèce de "pavot", comment allait-on imaginer la campagne d'été ?  Sans la franche nuance de cette fleur fragile mais vivace, comment imaginer - sans exagérer- l'immensité des prés et les bords de routes ?

Le coquelicot qu'on appelle "Ibnou Nouamaan" en Arabe et qui veut dire littéralement, " la fleur douce-soyeuse par excellence" est un véritable produit de maquillage de circonstances que les jeunes filles berbères utilisent en frottant ses pétales contre les joues pour leur donner un éclat naturel.

Il s'agit d'un exemple pris parmi les mille et une utilisations domestiques, médicinales des fleurs sauvages dont la première vertu est de nous séduire, d'abord.

Marmoutier dont l'espace est ouvert et la nature foisonnante, a su garder ce caractère sauvage qui nous fait dire que l'on a  une campagne fleurie à quelques mètres du centre ville de Tours. Quelques pas un peu plus loin des bâtiments où une autre culture est donnée,  vous êtes dans une nature ouverte, accueillante et prospère.

Vous êtes ailleurs, au sens exotique du terme !

M.B.

Restez curieux!

Ci-dessous Achillée millefeuille (Marmoutier)

Ci-contre: une Fumeterre

 

 



23/05/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres