Marronnier ou châtaignier ?

 

 

Sans la fréquentation assidue des arbres, il est toujours difficile de faire la différence entre un marronnier et  un châtaignier. Pourtant à y regarder avec l'oeil intéressé du jardinier observateur et la patience du botaniste amateur, l'on peut déceler sans effort les multiples différences qui éloignent ces deux arbres l'un de l'autre.

Tout d'abord, il est capital de dire que le marronnier est un arbre citadin. Il occupe les allées, orne une place de jardin ou de parc ou fait partie d'une bonne garde de ses congénères en alignement. C'est en somme l'arbre des villes.

Quant au châtaignier, vous qui parcourez les routes de campagnes et les chemins ruraux, jetez un regard sur la composition que proposent les limites des bois et des forêts. Vous verriez ainsi le grand châtaignier vous tendre ses bras, enfin ses branches feuillues qui rappellent celles du marronnier.

Le châtaignier est l'arbre des champs, l'arbre des forêts, des bois mixtes et des taillis.

Autre différence fondamentale : le maronnier et beaucoup moins longévif que le châtaignier. Ce dernier vit un peu plus de mille ans quand le marronnier dépasse difficilement les 500 ans.

Une des différences retenues par les jeunes marmoutiens (établissement ou votre serviteur a conçu un parcours vert d'initiation à la botanique)  c'est la consommation ou non des marrons et des châtaignes.  Que mange-t-on en fait ?

Il est vrai que pour un observateur novice les deux arbres se ressemblent et pareils sont leurs fruits. Cependant à y regarder de près, le fruit du marronnier se présente comme une bogue initialement verte, couverte de fausses épines molles et disparates. il est donc possible de passer, sans danger, les doigts sur le fruit du marronnier, le cajoler pour ressentir la douceur d'une graine enfouie qui ne demande qu'à sortir à la lumière du jour.

Il n'est pas aussi aisé, en revanche, de serrer dans sa main une bogue de châtaignier : le fruit est couvert d'épines couvrant toute la surface et se révèlent très "réfractaires aux caresses" Attention danger ! Les graines du châtaignier ne se livrent pas sans résistance.

Pour la grande histoire, les Romains mangeaient les marrons et en faisaient même du pain. Aujourd'hui, ce sont les cochons ou les sangliers qui s'en chargent.

Aujourd'hui, on attend l'automne pour déguster des bouts des lèvres une châtaigne ou deux, cuites au feu de bois en répétant partout qu'on vient de manger des marrons! Faux !

Rappelons-nous surtout qu'il n'y a pas que le monde animal qui présente son rat des champs et son rat des villes. Sous le ciel, existent deux arbres faux-frères : le maronnier et le châtaignier : quasiment les mêmes feuilles, presque les mêmes fruits...

Mais ils sont  magnifiquement différents et semblent se moquer de notre ignorance... celle qui  les confond pour le confort des yeux...dans une commune mesure.

Un marronnier ou un châtaignier ? dit-il encore ? Chutt ! 

Il cherchera...

M.B.

Restez curieux !

P Avant d'imprimer, pensez à l'environnement ! Merci



21/01/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres