Mars : le Renouveau

20160314_084706[1].jpg

Ci-dessus : Pervenche à l'ombre où elle se plaît.

 

 

 La pervenche a déjà déployé ses pétales violets entourés de feuilles vertes lustrées. Le forsythia, quelque peu en retard, laisse apparaître sur ses rameaux tourmentés et grêles des fleurettes chiffonnées sortant difficilement de leur calice. Les bourgeons gonflés à bloc forcent et déchirent la cire qui les a tenus captifs depuis plusieurs mois.

 

Certains arbres fruitiers entament leur deuxième mois de floraison : l'amandier et le prunier. Le premier affectionnant les zones méditerranéennes fleurit dès le mois de février et connaît son apothéose en mars. Quand au second, il égaye nos jardins et nos parcs en exposant des branches blanchies par des fleurs d'un blanc éclatant. Celles-ci le rendant visible malgré sa petite taille.

 

Mars reste le trait d'union entre deux mondes : l'hiver de février préparant  les sols jonchés de feuilles ourlées de givre et mars les réchauffant sous un soleil timoré mais de plus en plus présent! Quelques semaines encore et les arbres, dans un échelonnement de nuances, exposeront des tableaux changeants et vivants, des parures de tous volumes et  de toutes formes. Et, il nous est donc loisible de passer de la fine et lisse feuille du saule pleureur à celle du Catalpa, immense et rêche; d'admirer les lobes divers des érables et de trouver étrange ceux du tulipier de Virginie !

 

Les lectures variées des feuilles sont offertes par la nature pendant des semaines entières. Il serait dommage de ne pas sacrifier un moment à ces vertes humanités !

 

Restez curieux!

 

M.B.

20160314_084726[1].jpg
Petits bourgeons de photinia : futures fleurettes d'avril

 

 



17/03/2016
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres