Première page du Printemps

Ci-dessous : prunier de mars

"Mars de ses doigts de soleil pâle, jette des grêlons aux lilas." Tournons la page de l'hiver avec notre poétesse Rosemonde Gérard! Le vernis des bourgeons éclate, se fissure sous les poussées vigoureuses des feuilles et des fleurs. Le cognassier du Japon expose doucement ses fleurs rouges, le groseiller à grappes suspend, aux bises toujours fraîches, ses panicules rosées déterminées à se manifester malgré la froidure des petits matins.

Marmoutier, sous le voile des brumes entêtées, cache au regard non curieux, des bourgeons gonflés à bloc, cireux, des marronniers en alignement.  Ces bourgeons s'élancent à l'assaut des premiers rayons -hésitants- du soleil de mars. Les tilleuls encore endormis profitent des bienfaits d'une douceur tant attendue. 

Les fruitiers s'éveillent lentement. Mais le prunier, toujours en avance, prodigue ses fleurs blanches comme un défi aux températures encore hasardeuses. Encore plus téméraire évoluant sous d'autres cieux, l'amandier est déjà en fleurs! Fleurs foisonnantes et étincelantes dans les aires clémentes du Sud, notamment au Maroc où on l'appelle "Chajarou Allouze".

Au sol, sur des terres encore fraîches humidifiant les pointes de nos chaussures, quelques fleurs des champs exposent timidement leurs pétales alourdis par des rosées généreuses.

Les conifères, quant à eux, n'ont pas fermé les aiguilles de la nuit de l'automne et de l'hiver. Ils vivent, transpirent et usent, continuellement, leur énergie. Ils attendent, droits sur leur tronc, les ombres que leur promettent les feuillus au printemps et en été. Bientôt, ils passeront à l'arrière plan du tableau naturel. Chacun son tour.

Mais, c'est le regard humain qui est chargé de parachever les nuances!

M.B.

Restez curieux!

Le même prunier vu de près : "On ne s'en lasse pas !"



04/03/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres