Quand arrive le printemps

Incontestablement, le printemps est la saison du renouveau. Elle est aussi le temps de la lumière diffuse qui permet aux feuilles encore chiffonnées dans leur enveloppe d'hiver de sortir doucement et de s'étirer au premier rayon de soleil. Ainsi  respirent-elles l'air frais du matin enchanteur.

Le printemps qui a su tenir la neige en réserve et les pluies oxygéantes en flots salvateurs, est aussi la période où les arbres aux feuilles caduques s'éveillent et reçoivent dans le tronc et les branches la première sève qui promet la feuille et le fruit.

Ainsi le bourgeon devient-il fleur, fruit ou feuille sur les arbres les plus généreux et les plus magnifiques. Nous pouvons observer successivement tous ces atouts  naturels  des semaines durant. Une éternité verte !

Et, les journées s'allongent au gré des arbres et la lumière donne aux plantes endormies les premiers souffles de la renaissance.

Les oiseaux et les insectes sauront fertiliser les plus isolés de ces arbres. Mâles ou femelles, l'instinct fait voyager la vie dans les antennes, les mandibules, le pelage ou le plumage. De minuscules êtres fécondent alors,  l' immense  Nature !

Il n'est donc pas nécessaire de se rencontrer pour s'aimer !

Quelle leçon de vie !

M.B?



29/03/2010
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres