Quand l'automne enflamme les arbres...

 

 

Nul doute, l'automne est une saison qui ne plaît  pas à tout le monde : elle ne promet pas la Mer comme l'été ni le Père Noël comme l'hiver et encore moins ce foisonnement de fleurs et de parfums exquis comme le printemps.

Cependant, cette saison fut la première dans le coeur des hommes du Moyen-âge: vendanges, fruits du verger et nourritures diverses des sous-bois.

Outre ces nourritures terrestres dont la campagne connaît les secrets, il est difficile de ne pas voir dans les forêts, les bois, les taillis, les buissons, les bosquets et les boqueteaux, les feux magnifiques des feuilles : un camaïeu de marron ou de rouge qui prend sensiblement la place du vert triomphant d'hier.

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ces parures automnales chaudes et retentissantes sous les premières bises de septembre.

L'arbre accueillant la saison des champignons, se défait doucement de sa livrée verte, ralentit sa cadence de vie et fait migrer son sang (sa sève) vers les racines nourricières. La dormance est pour bientôt. Les feuilles se crispent et se referment comme les yeux d'un homme que le sommeil invite au repos...

Les arbres à feuilles caduques, laissent choir leurs feuilles pour garder toute l'énergie qui leur fera supporter la rigueur de l'hiver. Ils ne transpirent plus, respirent doucement en nous offrant un des plus beaux spectacles de la nature avant de faire découvrir leurs bras nus et engourdis.

Les conifères et les arbres à feuilles persistantes, quant à eux, gardent leur manteau vert tout en laissant, de temps en temps, tomber les plus vieilles des feuilles et des aiguilles, donc les moins fortes pour affronter la rude saison.

Voilà comment la nature nous offre, à travers l'automne, sa plus belle palette, livrée en éventail avec toutes les nuances possibles qu'il serait dommage de  ne pas voir.  C'est le spectacle éphémère d'une éternité dont seuls les grands espaces connaissent les clés initiatiques.

Gardez les yeux ouverts...!

M.B.

 



23/09/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres