Que d'érables ! !

 

 

 

 

  Il serait hasardeux d'énumérer ici les diverses variétés d'érables dans le monde. Ils seraient, d'après les botanistes, plus de cent cinquante espèces. Cet arbre à multiples facettes et à divers profils nous vient du Tertiaire : il y a donc soixante trois millions d'années.

 

Il est de coutume de dire qu'il y a trois origines possibles à l'érable : européenne, américaine et asiatique. En vérité, les arbres de ces trois continents sont assez différents les uns des autres.

Mais, il est déjà assez difficile de discerner l'érable plane du sycomore et le champêtre de celui dont on dit qu'il est à feuilles d'Obier. En fait, pour saisir cette essence, il faut s'en approcher, toucher et regarder de près les lobes, les dents et la forme générale de la feuille. L'érable ne fait pas partie de ces arbres qui se livrent facilement.

 

Mais, pour ceux qui savent prendre le temps de lire à la surface des feuilles et sur les troncs des arbres, cette plante changeante a mille choses à raconter : les lieux divers où elle prospère, les couleurs dautomne, les tronc lisses ou écaillés, les hauteurs selon les espèces et les fruits étranges dits samares : familièrement apelés "hélicoptère" sont là pour nous dire que le monde végétal restera toujours un univers chargé de mystères et de fascinations.

 

Selon les espèces, l'érable peut vivre de 160 à 600 ans; il est assez rustique et se plaît surtout dans les endroits humides. La grande majorité des érables est à feuilles caduques. Il existe donc, une variété japonaise assez rare dont les feuilles sont persistantes. Mais cette espèce ne dépasserait pas les trois mètres.

 

Il est de coutume "urbaine" de choisir l'érable comme arbre d'alignement ou sujet agréable pour un espace bétoné de stationnement de véhicules. Il est bien rare, cependant de le voir en isolé et c'est fort bien dommage ! Le connaissant, il en profiterait à souhait et nous donnerait davantage de plaisir rétinien. Il est aussi beau et impressionnant en quinconce* que dans un ensemble impair en compagnie de ses congénères ou d'autres essences...

 

En somme, cet arbre sait séduire -seul ou accompagné- avec une élégance et une présence toujours aussi enrichissante pour nous simples observateurs-amateurs.

 

A Marmoutier, en dehors des  jeunes érables présents sur l'aire de stationnement, les plus beaux  sont les plus anciens qui  se trouvent dans une allée peu fréquentée par les élèves. Il s'agit de deux rangées d'érables planes et de sycomores d'une hauteur respectable,  plantés à l'abri de tout pas.

Mais,  ces érables semblent nous alerter :- façon de  dire sans parler- que leur découverte se mérite et l'allée qu'ils bordent a ce vieil air des sentiers perdus aux lisières de quelque bois dormant !

 

 

M.B.

 

 

* En quinconce : disposition d'arbres ou autres éléments par groupe de cinq selon une géométrie assez stricte.

 

Samare d'érable ci-dessous

 

 



17/01/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres