Racines Pivotantes/ Racines Traçantes

 

Il est toujours surprenant de voir des racines aux abords d'un tronc d'arbre. Et, l'on

se pose des questions légitimes? Pourquoi voit-on les racines de cet if ? Lui appartiennent-elles? Quelles sont les raisons qui poussent un arbre à exhiber ses racines ?

D'emblée, il faut savoir que tous les arbres ne développent pas le même système racinaire. Chaque espèce obéit à sa nature et à son environnement.

Il y a en effet, des espèces d'arbres à racines pivotantes comme l'arbre de Judée ou quelques spécimens de Prunus dont les transplantations sont très problématiques. D'autres arbres, par contre,  comme le peuplier ou le bouleau possèdent des racines traçantes et souvent superficielles.

Il est donc important de connaître non seulement la plante que l'on veut acquérir ou que l'on regarde tout simplement mais aussi sa nature au niveau des racines et ses débordements qui peuvent devenir gênants pour tout terrain ou pour toute plante dans le voisinage.

Une autre raison peut pousser un arbre à faire découvrir ses racines : la faim, le manque de nutriments et d'engrais. Les racines sortent du sol, émergent puis rentrent de façon aléatoire pour rechercher la nourriture que l'arbre ne peut aller chercher ailleurs. Elles sont, en quelque sorte, ses pieds, voyageurs naturels, liés  à lui et s'aventurant à quelques mètres du tronc pour le sauver.

Les natures des arbres et leurs adaptations sont très diverses. Le nombre d'astuces qu'une plante peut mettre en oeuvre pour survivre demeurent  un mystère. C'est une forme d'intelligence qui force l'admiration.

Restez curieux !

M.B.

P Avant d'imprimer, pensez à l'environnement ! Merci



29/04/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres